A la une

Sommaire du numéro 227 | Février – Mars 2022
USA
Au cœur de la Tornado Alley

Les grandes plaines du centre des États-Unis sont un haut lieu d’observation pour ces phénomènes météorologiques extrêmes qui, malgré leur dangerosité, fascinent amateurs et scientifiques.

Guadeloupe
Sur la route du rhum

Importée de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre fait partie du décor tropical antillais depuis le XVIIe siècle. En Guadeloupe, de nombreuses distilleries perpétuent la tradition d’élaboration du rhum agricole tant prisé des connaisseurs.

Portfolio
Chine secrète

La photographe Alessandra Meniconzi voyage depuis plus de dix ans en Chine pour documenter la vie quotidienne des minorités ethniques. Elle en a également ramené des images spectaculaires de pratiques agricoles qui ont modelé en profondeur le paysage de plusieurs provinces.

Islande
Pédaler entre glaciers et volcans

Emmené par le photographe Chris Burkard, un quatuor de cyclistes canado-américains a réalisé une traversée complète de l’île d’est en ouest. Une première épique, placée sous le signe de l’exploration dans une nature restée sauvage.

Éthiopie
Les caravaniers du Danakil

La dépression du Danakil est la région la plus basse d’Afrique. Depuis des siècles, les Afars sillonnent ce désert monochrome pour en extraire le sel et l’acheminer vers des marchés situés à plusieurs jours de marche.

Suisse
Tschäggättä, des sauvages dans les villages

Chaque hiver, la vallée du Lötschental, dans les Alpes bernoises, est le théâtre d’un rituel carnavalesque unique en son genre dont les stars sont les Tschägättä, des personnages vêtus de peaux de bêtes et de masques sculptés.

VOUS POURRIEZ AIMER LES ARTICLES SUIVANTS

Découvrez également nos articles des éditions précédentes...
Suisse
Sur la piste du lynx

Le photographe naturaliste Laurent Geslin a consacré dix ans de sa vie à pister ce félin insaisissable dans le Jura franco-suisse.

Planète Puna

La photographe Alessandra Meniconzi s’est rendue dans cette région particulièrement sauvage d’Argentine, où déserts et volcans sont rois.

KIRGHIZISTAN
Le rêve d’une jeune guide kirghize

Gulburak Begmataeva a vécu toute sa vie au pied du pic Lénine, qui culmine à 7134 m d’altitude. Formée au métier de guide de montagne, elle emmènera bientôt sur ses flancs des voyageurs du monde entier.