fbpx

L’esprit animan

Depuis quarante ans, Animan propose à ses lecteurs une combinaison unique de reportages au long cours et de belles images, notamment au travers du portfolio qui est devenu sa marque de fabrique.

Leur appareil photo en bandoulière, nos contributeurs sillonnent le globe pour en révéler les beautés mais aussi la fragilité. Le réchauffement climatique, la pollution, la diminution des espaces naturels au profit de l’urbanisation ou de l’exploitation des ressources naturelles prennent aujourd’hui des proportions alarmantes.

Au contact des peuples autochtones restés proches de la nature et dont les savoir-faire résistent aux poussées toujours plus fortes de la modernité, une nouvelle façon d’envisager le voyage se fait jour, basée sur le respect et des échanges vrais. Au-delà des clichés, nous tentons de mettre en lumière des histoires fortes qui rappellent qu’au-delà des bouleversements qui nous frappent de toutes parts, l’homme peut encore vivre en harmonie avec son environnement.

Mais Animan ne s’intéresse pas seulement à ce qui se passe à l’autre bout du monde. La Suisse et les pays voisins recèlent également des trésors que nous voulons mettre en lumière. Car l’extraordinaire se cache parfois juste derrière notre porte. Il suffit d’ouvrir les yeux. Bonne lecture!

Alexander Zelenka
Rédacteur en chef