Au cœur de l’Auvergne, l’âme rurale de la France se dévoile dans les paysages volcaniques, les villages de pierre et les traditions paysannes. Du Cantal à l’Aubrac, la nature préservée et les savoir-faire ancestraux composent une région aussi authentique que vivante.
Niché entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan mise sur un développement unique fondé sur le concept de «bonheur national brut». Dans ce pays encore relativement difficile d’accès, regorgeant de sites préservés, règne une harmonie subtile entre traditions bouddhistes, nature sauvage et modernité mesurée.
Sous le feu des projecteurs avec l’Exposition universelle, Osaka s’affirme comme un carrefour culturel où traditions et modernité dialoguent sans relâche. Malgré sa taille, la troisième ville du pays entretient une connexion forte à la nature, en particulier à l’eau. L’architecte superstar Tadao Ando y a façonné une œuvre sensible, faite de béton et de lumière.
Le long des côtes malgaches, les Vezo vivent au rythme de l’océan, naviguant sur des pirogues à balancier et perpétuant des savoir-faire ancestraux qui se transmettent de génération en génération. Autrefois nomades, ces pêcheurs traditionnels entretiennent une relation unique avec l’écosystème marin d’où ils tirent l’essentiel de leurs ressources.
Séparée de la Moldavie depuis plus de trente ans, la Transnistrie est restée figée dans une esthétique soviétique. Le photo-reporter Didier Bizet est parti à la rencontre des habitants de cette république autoproclamée pour documenter les thèmes de l’isolement, de l’identité et de la mémoire.
Au travers de son langage visuel épuré, la photographe Angel Fux exalte les contrastes et les textures du relief alpin. Tirant parti des lumières crépusculaires ou nocturnes, ses images spectaculaires changent notre perception du paysage montagnard, entre poésie visuelle et rigueur graphique.
Malgré la crise sanitaire, les Japonais sont impatients de vivre une nouvelle fois le hanami, une tradition qui fait l’objet d’une véritable ferveur à travers le pays.