A la une

Sommaire du numéro 244 | Décembre 2024-Janvier 2025
L’HIVER MAGIQUE

Le photographe français a promené son objectif aux quatre coins du globe pour en ramener des images aussi esthétiques que féériques.

Suisse
DU STREET ART POUR VOIR BÂLE AUTREMENT

Identifié très tôt par les autorités pour son potentiel touristique, le graffiti est un fil rouge qui permet de découvrir la cité rhénane avec un autre regard. Tour d’horizon des fresques les plus emblématiques.

Mongolie
DES SUMOS AU PAYS DU CIEL BLEU

Venu du Japon, ce sport emblématique suscite un enthousiasme grandissant. Plusieurs athlètes mongols ont connu une carrière à succès au Japon, contribuant à enrichir les échanges culturels entre les deux pays.

Costa Rica
SOUS LE MASQUE DES BORUCAS

Chaque année, du 31 décembre au 2 janvier, les descendants du peuple Boruca honorent la mémoire de leurs ancêtres qui ont vaillamment repoussé les conquistadores durant la Fiesta de los Diablitos.

Corée du Sud
LE TEMPLE DU BOUDDHISME SUD-CORÉEN

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité de Gyeongju n’est pas seulement un musée à ciel ouvert, mais aussi un lieu propice à la contemplation et à la méditation.

Sierra Leone
LE JOYAU OUBLIÉ DE L’AFRIQUE

Terre de contrastes, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest émerge d’une histoire marquée par les conflits pour dévoiler des trésors insoupçonnés. Découverte hors des sentiers battus.

VOUS POURRIEZ AIMER LES ARTICLES SUIVANTS

Découvrez également nos articles des éditions précédentes...
Afghanistan
LES BERGERS AUX SEMELLES DE VENT

Accompagnée du photographe Bruno Zanzottera, l’anthropologue Elena Dak s’est rendue en Afghanistan où elle a documenté le quotidien des bergers qui composent avec la guerre depuis quarante ans.

Patagonie
En selle avec les gauchos de Patagonie

Ces cowboys chiliens sillonnent les montagnes du sud du pays en quête de bêtes égarées ou redevenues sauvages qu’ils capturent à l’aide de techniques traditionnelles.

Namibie
Le guépard, un prédateur vulnérable

Particulièrement menacé, ce félin a vu ses effectifs fondre. À Otjiwarongo, le Cheetah Conservation Fund a réussi à améliorer la coexistence entre l’animal et les éleveurs grâce à une approche innovante.