Jour 1 : Genève – Istanbul
En fin de journée, vous décollerez à destination d’Istanbul sur compagnie Turkish Airlines. Transit et vol de connexion pour Tokyo. Nuit à bord.
Jour 2 : Tokyo (arrivée)
Arrivée à Tokyo Haneda. Après avoir complété les formalités douanières, vous serez accueillis par votre guide francophone qui vous accompagnera durant tout le voyage. Il vous remettra une carte de transports à utiliser à l’intérieur des villes pour prendre le métro, trains locaux, bus etc… Elle vous servira aussi à effectuer quelques petits achats dans les supérettes et distributeurs de boissons. Un transfert en bus vers l’hôtel sera ensuite prévu. Dîner bento et installation à l’hôtel.
Vous séjournerez à l’hôtel Mitsui Garden Kyobashi. Idéalement situé à quelques minutes à pied de la gare Tokyo, l’hôtel se trouve à proximité de centres commerciaux, restaurants et cafés divers.
D’architecture moderne et de construction récente, cette adresse propose des chambres fonctionnelles et confortables. Elles arborent une décoration aux tons bois de rose.
Nuit à l’hôtel Mitsui Garden Hotel Kyobashi.
Jour 3 : Tokyo (guidé)
Pour vos premiers pas dans la capitale nippone, nous vous proposons d’explorer les lieux suivants en transports en commun.
Vous pourrez commencer la journée par le très traditionnel quartier d’Asakusa, le long de la rivière Sumida, qui vous plongera dans l’univers unique du Tokyo populaire où règne l’esprit du vieil Edo.
Visite du temple bouddhique de Senso-ji, dédié à Kannon, son point central. C’est l’un des temples les plus spectaculaires et vénérés de Tokyo. En l’an 628, deux pêcheurs sortirent des eaux de la Sumida une statuette en or de Kannon, déesse bouddhiste de la Miséricorde. Sur le sanctuaire érigé à cet endroit, un saint homme, Shokai, bâtit un temple en 645. La taille, la richesse et la renommée du Senso ji s’accrurent et atteignirent leur apogée lorsque Tokugawa Ieyasu y rattacha un vaste domaine.
Sur la rue commerçante qui y mène, la « Nakamise Dori », on trouve de nombreuses boutiques vendant toutes sortes d’objets traditionnels.
Pour un point de vue différent sur la ville, nous vous recommandons une croisière sur la rivière Sumida d’Âsakusa jusqu’au jardin Hama Rikyu. Créé au XVIIe siècle sous le shogunat Tokugawa, le jardin servait de résidence et de lieu de détente pour les daimyos. Après la restauration de Meiji, il est devenu un domaine impérial avant d’être ouvert au public en 1946. Situé entre les gratte-ciel de Shiodome et Ginza, le jardin offre un contraste saisissant entre la nature paisible et l’urbanisation moderne.
A proximité se trouve l’ancien marché aux poissons de Tsukiji où vous profiterez d’une pause déjeuner. En 2018, le marché de Tsukiji a été déplacé vers une nouvelle installation moderne à Toyosu, mais l’ancien marché demeure un symbole emblématique du commerce alimentaire traditionnel japonais.
Vous pourrez ensuite flâner dans le quartier de Ginza, devenu en quelques années le parangon de l’architecture la plus audacieuse et débridée au monde. Autrefois connu pour ses artisans qui frappaient l’argent (ginza signifie « corporation de ceux qui travaillent l’argent »), Ginza, le quartier le plus cher de Tokyo, est le paradis du shopping.
Enfin, vous pourrez vous balader autour du Palais Impérial de Tokyo et de ses jardins immaculés. Entourées de gratte-ciels en plein cœur de la ville, les jardins de l’Est et le jardin extérieur restent protégés par quelques vestiges de fortifications plus ou moins bien conservés. C’est encore tout ce qu’il reste du fameux château d’Edo, autrefois demeure des shoguns (seigneurs) de l’époque Tokugawa.
Nuit à l’hôtel Mitsui Garden Kyobashi.
Jour 4 : Tokyo: excursion à Ashikaga et Shiofune (guidé)
Aujourd’hui, vous partirez en excursion à la journée en bus privé.
L’Ashikaga Flower Park, situé dans la préfecture de Tochigi à 1h30 de Tokyo, est un véritable paradis qui enchante les visiteurs avec sa beauté naturelle et sa variété de fleurs à couper le souffle. Le parc est renommé pour ses paysages pittoresques et sa conception soignée, offrant une expérience immersive dans un monde de couleurs et de fragrances florales. Il est divisé en plusieurs jardins thématiques, chacun mettant en valeur une variété de fleurs à différentes saisons de l’année. Au printemps, on trouve une magnifique allée de glycines, créant un tunnel vivant de pétales violets et mauves qui se balancent doucement au gré du vent.
Pendant les mois d’été, les jardins s’animent avec des massifs de roses aux couleurs vives et des parterres de fleurs d’été exotiques.
L’automne apporte une palette de couleurs chaudes avec des érables japonais aux feuilles rouges et orangées, offrant un contraste saisissant avec le ciel bleu et les autres éléments du paysage. Même en hiver, le parc conserve son charme grâce aux illuminations hivernales, où des millions de lumières scintillantes transforment les arbres et les plantes en une féerie de glace.
Le pont suspendu qui traverse le parc offre des vues panoramiques spectaculaires sur les différents jardins et permet aux visiteurs d’apprécier pleinement la beauté et la variété des fleurs et des paysages tout au long de l’année.
Situé à l’ouest de Tokyo dans une vallée proche de la ville d’Ome, le temple bouddhiste Shiofune Kannon Ji a une histoire de plus de 1300 ans. Selon la légende, une religieuse bouddhiste de la province de Wakasa, Yao Bikuni, aurait consacré une statue de la déesse Kannon dans la vallée.
Au printemps, lorsque les azalées sont en pleine floraison, le temple Shiofune Kannon-ji se transforme en un véritable paradis floral. Les sentiers du temple sont bordés d’azalées aux couleurs vives et variées, allant du rose tendre au rouge vif. Les visiteurs apprécient déambuler à travers les allées et s’immerger dans cette mer de couleurs très photogénique.
Tout en haut, l’imposante statue de Kannon domine fièrement les lieux jusqu’aux lointaines collines de Tama.
Retour à Tokyo (1h30 de trajet).
Nuit à l’hôtel Mitsui Garden Kyobashi.
Jour 5 : Tokyo – Shizuoka (guidé)
Ce matin, un transfert de bagages sera prévu jusqu’à Matsue. Cela vous permettra de voyager léger pendant les deux prochaines nuits. Vous prendrez ensuite un shinkansen à destination de Shizuoka. Un bus privé sera mis à votre disposition pour les visites.
Route vers Utogi (environ 45mn), village perdu en montagne en véhicule privé et accompagné d’un guide local connaisseur plus que personne du département de Shizuoka. Ici, les familles héritent des techniques de production de génération en génération et la racine typiquement japonaise doit respecter de nombreuses contraintes pour être cultivée, vous aurez l’occasion de discuter avec un fermier, 10ème descendant d’une lignée d’exploitants de Wasabi. Le midi, déjeuner traditionnel à base de la convoitée racine : tempuras de feuilles de Wasabi, tiges de wasabi marinées, et sobas agrémentés au wasabi seront de la partie.
Sur le chemin du retour vers Shizuoka, vous vous arrêterez chez un producteur de thé organique. Ici dépaysement assuré avec vue sur des champs de thé en altitude et dégustation.
Retour à Shizuoka et nuit à l’hôtel Grand Hills.
Il est situé à la sortie de la gare de Shizuoka ce qui le rend extrêmement pratique pour les déplacements en transports en commun.
Toutes les chambres se trouvent à partir du 18ᵉ étage et certaines offrent même une vue panoramique sur la ville et la baie de Suruga.
Sur place, on trouvera plusieurs restaurants japonais dont un teppanyaki ainsi qu’un restaurant de spécialités chinoises sans oublier le bar au dernier étage, parfait pour les cocktails en soirée.
Jour 6 : Shizuoka – Himeji – Kurashiki (guidé)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez un shinkansen pour Himeji.
A Himeji, vous pourrez visiter l’imposant château, dit du « Héron Blanc ». Construit sur un promontoire escarpé, il est de loin le plus beau et le plus authentique du Japon. Contrairement à beaucoup d’autres, il n’a jamais été détruit par les guerres, les tremblements de terre ou les incendies. Ainsi il présente toujours sa forme originelle, qui date de 1609. Son haut donjon et un ensemble compliqué d’enceintes, de cours et de douves, qui composent un système défensif impressionnant, en font la réalisation suprême du château de samouraï.
Continuation vers Okayama en shinkansen puis Kurashiki en train local.
Kurashiki est une charmante petite ville qui a su préserver son patrimoine, épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sa vieille ville offre une véritable plongée dans le Japon d’autrefois, avec ses ruelles étroites bordées d’anciennes maisons de bois, ses canaux jalonnés de gracieux saules et ses entrepôts de riz du 17e siècle qui côtoient les premières usines de l’ère Meiji.
Ici, les demeures des anciens samouraïs se mêlent aux résidences opulentes des marchands qui prospéraient autrefois grâce au commerce du riz et du sucre. Kurashiki était en effet l’une des principales villes exportatrices avant de devenir un centre florissant de l’industrie textile.
Aujourd’hui, ces entrepôts nostalgiques aux murs blancs ont été reconvertis en musées, boutiques, hôtels et restaurants. Le long de la rivière Kurashiki, les rangées de saules et l’architecture élégante rappellent une époque rétro-moderne qui continue de séduire les visiteurs du monde entier. Vous pourrez vous promener paisiblement au bord du canal, entrer dans une ancienne échoppe de vente d’alcools de riz ou visiter des musées uniques comme le musée d’art populaire ou celui du jouet, qui abrite près de 5 000 bibelots traditionnels du Japon dans un ancien entrepôt de riz.
Lors de votre séjour à Kurashiki, vous séjournerez à l’hôtel Royal Park, idéalement situé entre la gare et le quartier historique.
Les chambres, de bonne superficie et fonctionnelles, comportent des éléments de décoration faits à Kurashiki, à l’instar des coussins et tapis.
L’hôtel dispose d’un grand bain public et d’une terrasse extérieure surplombant la ville de Kurashiki. Un petit-déjeuner composé de produits locaux y est notamment servi.
Nuit à l’hôtel Royal Park Kurashiki.
Jour 7 : Kurashiki – Matsue (guidé)
Vous prendrez ce matin un train express pour Matsue (environ 2h30 de trajet) et visiterez ensuite la ville à pied ou transports en commun.
La ville de Matsue est un véritable trésor, de nombreux sites peuvent être vus au fil d’une croisière originale sur la rivière qui entoure les douves du château de Matsue à bord d’une « gondole » traditionnelle japonaise.
Son château tout d’abord, le symbole de la ville datant du 17e siècle. Il s’agit plutôt d’une forteresse défensive mais comme presque toutes les forteresses à l’époque d’Edo, il sert plus à montrer la richesse des daimyos que d’avoir une quelconque fonction en tant que château fort. Il est quand même intéressant de noter qu’il est construit sur une colline, ce qui ne se faisait pas à la période d’Edo. Depuis le sommet de son donjon de cinq étages, on profite d’une très magnifique vue panoramique sur la ville de Matsue et le lac Shinji.
La rue Shiomi Nawate est particulièrement séduisante. Sur environ un demi-kilomètre, on y retrouve d’anciennes résidences japonaises traditionnelles ayant pour décor d’énormes pins centenaires.
Ne manquez pas de visiter l’ancienne résidence d’un samouraï, vieille de près de 300 ans mais particulièrement bien conservée malgré son âge. Elle permet de se faire une idée de la vie quotidienne des guerriers de l’époque. Le musée commémoratif consacré à Lafcadio Hearn (1850-1904), ou Koizumi Yakumo de son nom japonais. Dans ses écrits, il livra ses impressions sur son pays d’adoption. Ici sont conservés des manuscrits ainsi que divers objets évoquant sa vie au Japon. Il vécut 15 mois à Matsue, où il exerça en tant que professeur d’anglais. Il s’y maria et prit par conséquent la nationalité japonaise. Sa maison, restée dans le même état que lorsqu’il l’a quittée, se trouve juste à côté.
La maison de thé Meimei-an est une halte des plus plaisantes pour s’offrir une petite pause durant vos visites.
Si le temps le permet, vous pourrez assister à un coucher de soleil sur le lac.
Vous descendrez à l’hôtel Matsue Excel Tokyu. Il se trouve à seulement 3 minutes à pied de la gare JR de Matsue, ce qui en fait une base idéale pour explorer la ville et ses alentours.
Ses chambres sont décorées avec simplicité et offrent tout le confort nécessaire. Un petit-déjeuner buffet, offrant des options variées, est proposé.
Nuit à l’hôtel Matsue Excel Hotel Tokyu.
Jour 8 : Matsue – Tamatsukuri Onsen (guidé)
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les alentours de Matsue en bus privé.
A l’est de Matsue, sur le lac Nakaumi, se trouve l’île volcanique de Daikonshima. Cette petite terre sans relief est un important producteur de pivoines arbustives et de ginseng.
Vous y découvrirez le magnifique jardin traditionnel de Yuushien. D’une élégante conception, il se fond dans un paysage de montagnes et d’eau. Au fil de la balade, vous cheminerez sur des chemins pavés, admirerez des lanternes de pierre, des cascades et des arbres de toutes sortes.
Chaque nouvelle saison y voit s’épanouir des fleurs de toute beauté. Azalées, rhododendrons et iris au printemps, hortensias et nénuphars en été, érables en automne, camélias en hiver. La star du jardin reste néanmoins la pivoine, qui y est visible toute l’année, même en hiver.
Plaisir des yeux… et plaisir du palais : Yuushien abrite trois restaurants ainsi qu’un excellent salon de thé avec vue sur le jardin et proposant du café au ginseng.
Après le déjeuner, vous rejoindrez le musée Adachi en bus.
Pour les amateurs, le musée d’art Adachi expose des toiles de peintres japonais influencés par la peinture occidentale et quelques beaux objets d’art japonais.
Mais le principal but de la visite se trouve être un somptueux jardin qui a été élu plus beau du Japon douze années consécutives par le journal Sukiya Living. Singularité des lieux, il est interdit d’y poser le pied… on se contente donc d’observer cet espace vert et minéral derrière des baies vitrées ou des barrières.
Après la visite, vous prendrez la direction du ryokan où vous passerez la nuit.
Judicieusement situé entre Matsue et Izumo, le ryokan Chôraku-en est situé dans la station thermale de Tamatsukuri (lieu où l’on fabriquait autrefois les pierres qui servaient au culte des divinités). Une adresse traditionnelle qui fait honneur à l’hospitalité légendaire des auberges japonaises.
Les chambres de style japonais sont raffinées et les bains de chaque logement sont alimentés par les sources d’eaux chaudes.
Vous pourrez goûter à la légendaire cuisine kaiseki, mettant en valeur les produits frais de la région et évoluant au fil des saisons.
Le ryokan Chôraku-en est également réputé pour proposer le plus grand bain extérieur mixte (rare au Japon) du pays.
Après un moment de détente dans les eaux chaudes, rien de tel qu’une petite flânerie dans le superbe jardin de la propriété.
Dîner et nuit au ryokan Chôraku-en.
Jour 9 : Matsue – Okayama – Kyoto (guidé)
Afin de voyager léger, vos bagages seront transférés à Kyoto. Vous prendrez un train express pour Okayama (2h45) où vous visiterez le jardin Kôraku-en.
Situé au cœur de la ville, ce jardin traditionnel a été conçu en 1700, à la demande d’Ikeda Tsunamasa, gouverneur (daimyo) lors de la période d’Edo, pour symboliser sa puissance.
Le nom Kôraku-en, littéralement « jardin de la réjouissance ultérieure », fait référence à un passage d’un texte chinois où il est mentionné qu’un souverain doit être le premier à se soucier, avant son peuple, et le dernier à se réjouir, après son peuple.
La passion des daimyo successifs se manifeste dans les bâtiments du jardin, tels que l’Enyô-tei, la maison d’habitation, ou le théâtre de nô, ainsi que dans les maisons de thé et les petites chapelles disposées ici et là. Le Kôraku-en est dessiné dans le style du Kaiyû (jardin de promenade), où les voies fluviales et terrestres relient les vastes pelouses, les étangs, les collines, les bosquets de pruniers et les pavillons de thé.
Après le déjeuner, vous prendrez un shinkansen pour Kyoto (1h).
A proximité de la gare se trouve le temple To Ji offert en 823 par l’empereur au moine Kukai qui en fit le siège du bouddhisme Shingon (ou ésotérique) et y ajouta divers bâtiments tels que la pagode et les salles.
Les principaux édifices ont été endommagés par des tremblements de terre ou incendies mais ont été reconstruits pour conserver la disposition et les styles architecturaux d’origine. L’élément le plus remarquable est certainement la pagode à cinq étages, haute de 55 mètres, construite en 1644. De nombreux trésors tels que des statues, des sculptures, des peintures et des œuvres d’art sont abrités dans ces temples.
Lors de votre séjour à Kyoto, vous descendrez à l’hôtel Vischio. Situé à deux pas de la gare centrale, il permet aux voyageurs d’avoir un accès facile aux transports en commun pour rayonner dans la ville et ses alentours.
Récemment ouvert, l’hôtel Vischio offre des prestations de qualité. Ses chambres sont décorées avec goût et équipées de toutes les commodités modernes nécessaires pour un séjour confortable.
Il abrite également, un bain public, un sauna et une petite salle de sport. Le petit-déjeuner, japonais ou occidental, est servi sous forme de buffet.
Nuit à l’hôtel Vischio Kyoto.
Jour 10 : Kyoto (guidé)
Pour cette première journée de visite complète à Kyoto, un bus privé sera mis à votre disposition.
A l’ouverture, découvrez un chef d’œuvre de minimalisme au Ryoan-ji, un espace d’une rare perfection composée d’une mer de sable et de 15 rochers-îles, conçu par le peintre Sôami. Un paysage changeant selon le point de vue adopté, où il est impossible d’embrasser plus de 14 rochers.
Vous admirerez ensuite le Kinkaku-ji, élégante construction à l’équilibre subtil, dont la beauté parfaite se reflète dans les eaux calmes d’un étang.
Non loin de Kyoto, Arashiyama abonde en sites idylliques. Bien que parfois très fréquenté, l’endroit est assez vaste pour y trouver calme et sérénité, notamment dans l’un des nombreux temples ou jardins en amont de la rivière Oi.
Avant de traverser la bambouseraie, nous vous suggérons de faire un détour pour visiter la villa Okochi Sanso. Elle fut la résidence du célèbre acteur de films historiques Denjirō Ōkōchi qui passa près de 30 ans à créer ce domaine sur le versant du Mont Ogura. Il consacre une grande part de sa fortune à ériger cette villa et ce jardin, qu’il ouvrit au public après sa mort en 1962. Le domaine s’étend sur près de 2 hectares et combine harmonieusement architecture traditionnelle japonaise et jardins paysagers.
Le jardin exploite la technique du shakkei (paysage emprunté) : les montagnes environnantes, la rivière Hozu et la vallée de Katsura deviennent partie intégrante de la composition paysagère.
Ensuite, ne manquez pas non plus de découvrir le jardin du temple Tenryu-ji. Conçu vers 1343 par Musō Soseki, le jardin Sōgenchi est un site de beauté paysagiste d’importance particulière, utilisant la technique du shakkei : les montagnes d’Arashiyama deviennent décor naturel en toile de fond d’un grand étang bordé de pins, de rochers et d’îlots de verdure. Le jardin d’origine a été largement préservé jusqu’à aujourd’hui. Le temple fut quant à lui achevé en 1345 et a depuis été désigné premier parmi les Cinq Grands Temples Zen de Kyoto. La plupart des structures actuelles datent cependant de la période Meiji car le temple a subi de nombreux incendies.
Enfin vous pourrez vous balader autour du pont Togetsukyo qui offre de belles vues sur les collines environnantes. Le nom « Togetsukyo », littéralement « pont qui fait traverser la lune », aurait été choisi, jadis, lorsqu’un empereur se serait émerveillé de voir la lune semblant traverser le pont.
Pour une découverte plus tranquille d’Arashiyama, il est conseillé de marcher vers Saga Torrimoto, un quartier résidentiel moins fréquenté. On y trouve notamment le Gio-Ji, un temple dont l’élément central est son jardin de mousse. Des lanternes de pierre et un petit ruisseau ponctuent ce décor tranquille.
Plus loin, se trouve le temple Adashino Nenbutsuji. Fondé en 811 par le moine Kōbō Daishi, Le temple est situé dans une région où, pendant la période Heian, les défunts étaient abandonnés en plein air, souvent faute de moyens pour des funérailles appropriées. Le nom « Adashino » fait référence à ce lieu d’abandon, et « Nenbutsu » signifie la récitation du nom d’Amida Bouddha. Aujourd’hui, le temple abrite environ 8 000 petites statues bouddhistes, principalement des Jizō, qui symbolisent les âmes des défunts oubliés.
Le temple est également connu pour sa petite bambouseraie, moins fréquentée que celle d’Arashiyama, offrant une expérience plus intime et tranquille.
Enfin, vous serez conviés à une cérémonie du thé privée, couramment pratiquée au Japon.
Le plus souvent dans une salle réservée (Chashistu), la cérémonie réunit un nombre limité d’invités. À l’origine moyen de relaxation et de méditation, la cérémonie du thé (Chanoyu) est devenue un rituel extrêmement précis exigeant des heures d’apprentissage et de pratique. Les principes du plus célèbre maître de thé, Sen No Rikyûu sont enseignés dans des écoles à travers l’archipel. Un esthétisme poussé et la recherche de la simplicité pure ont été à la base des trois principales écoles de Chanoyu : Urasenke, Omotesenke, Mushakôji.
Nuit à l’hôtel Vischio Kyoto.
Jour 11 : Kyoto (guidé)
Vous continuerez à explorer Kyoto en bus privé.
Vous pourrez commencer par découvrir le temple Kiyomizu, dont les terrasses offrent une belle perspective sur l’ancienne capitale impériale. Dédié à la déesse Kannon aux onze têtes, dont la statue n’est exposée qu’une fois tous les trente-trois ans, ce temple fut fondé en 798. Les bâtiments actuels datent de 1633.
Place ensuite à la maison de Kanjiro Kawai, un musée dédié à la vie et à l’œuvre du potier et céramiste japonais moderne (1890 – 1966) et située à Higashiyama, à l’est de Kyoto.
Dans une atmosphère apaisante et hors du temps, les visiteurs découvrent l’ancienne demeure du maître bien conservée et décorée de ses créations, ainsi que son atelier et ses impressionnants fours de cuisson.
Vous poursuivrez vers le Sanjusangendo. Le nom du temple signifie littéralement « Hall avec trente-trois espaces entre les colonnes », décrivant l’architecture du hall principal du temple de 120 mètres de long (le plus long bâtiment en bois du monde).
Les maisons Temple Sanjusangen-do doivent également être l’un des ensembles de statues les plus impressionnants au monde. L’image principale est un bodhisattva Kannon assis, un chef-d’œuvre attribué au sculpteur Tankei, et qui est considéré comme un trésor national au Japon. Kannon est le bodhisattva de la compassion, et le visage paisible et bienveillant de la statue transmet cet état clairement et avec émotion.
L’effet est multiplié par les mille statues debout de Kannon qui remplissent le reste de la salle. Comme des soldats de compassion, ils se tiennent, flanquant l’image principale en cinquante colonnes, chacune de dix rangées de profondeur. De gracieuses statues sculptées en cyprès et recouvertes de feuilles d’or, chacune possède plus de vingt paires de bras et est chargée de sauver de nombreux mondes. Cent vingt-quatre de ces statues, sauvées de l’incendie qui a revendiqué le temple d’origine en 1249, datent de la fondation du temple en 1164. Les statues restantes datent du XIIIe siècle. Il y a aussi 28 statues de divinités gardiennes avec des expressions intenses et des détails impressionnants.
Après le déjeuner, vous découvrirez le Ginkaku Ji, ou pavillon d’Argent. Construite au XVe siècle, la villa de plaisance de Yoshimasa, 8e Shogun des Ashikaga, devait égaler par une couverture de plaques d’argent la splendeur du Pavillon d’Or de son bisaïeul, le Shogun Yoshimitsu.
Inachevée, l’humble bâtisse de bois gris patinée par le temps, devenue temple zen, renferme un trésor : le jardin de sable et de graviers, conçu par le grand maître Soami, figurant le paradis bouddhique où culmine le centre de l’univers, pour les uns le mont Méru, pour d’autres le mont Fuji.
Empruntez ensuite le Chemin de la Philosophie qui relie le pavillon d’Argent au temple Nanzen Ji. Il longe le Shishigatani, un canal bordé de buissons et de cerisiers, magnifiques au moment de la floraison. Tout au long du parcours, vous croisez nombre de temples et de sanctuaires où s’exprime la foi populaire : le pittoresque sanctuaire du Corbeau, le temple du moine Eikan et sa vénérable statue du Bouddha Amitabha (Amida)…
Enfin, visite du temple Nanzenji, l’un des cinq grands temples zen de Kyoto, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entouré d’un parc parsemé de statues du Bouddha et d’un jardin zen composé de pierres, ce temple édifié au XIIIe siècle, qui servit d’abord de résidence à l’empereur Kameyama, abrite aujourd’hui l’école Rinzai du bouddhisme zen.
Nuit à l’hôtel Vischio Kyoto.
Jour 12 : Kyoto – Kanazawa (guidé)
Ce matin, un transfert de bagages sera prévu jusqu’à Tokyo. Cela vous permettra de voyager léger. Vous prendrez ensuite un train express puis un shinkansen pour Kanazawa (2h). La ville n’étant pas très étendue, vous pourrez la visiter à pied.
Vous pourrez vous rendre tout d’abord à Naga machi, ancien quartier de samouraïs magnifiquement préservé, pour vous plonger dans l’atmosphère des villes féodales d’autrefois. Vous pourrez visiter la résidence de la famille Nomura, connue pour son très beau jardin en cascade qui recrée un décor de montagne.
Vous pouvez ensuite flâner au marché d’Omicho dont les étalages débordent de victuailles fraîchement débarquées !
Ses quelques rues couvertes offrent un surprenant spectacle de couleurs et de formes : poissons luisants, crustacés en tous genres et autres étrangetés maritimes. Le tumulte général participe à l’ambiance pittoresque dans ce marché ayant quelques trois siècles d’âge.
Vous pourrez ensuite découvrir le splendide Kenroku-en, jardin de promenade par excellence, qui mêle des éléments classiques et modernes, tout en intégrant dans un même lieu les six perfections des jardins chinois des Song (espaces ouverts, espaces fermés, apports artificiels, substrat authentique, circulation de l’eau et notion de panorama).
Dans l’enceinte du jardin, vous visiterez la villa Seisonkaku. Véritable trésor, cette maison construite en 1863 fait partie des plus beaux vestiges de la fin de l’époque Edo (1603-1868). Elle offre aux visiteurs ses plafonds décorés avec des scènes de vie de la famille et des panneaux de bois travaillés en gravure ajourée. Mais l’attraction incontournable est surtout l’ensemble des collections privées, notamment des poupées richement ornées ou des pièces plus rares comme des kimonos de cérémonies portés par les femmes du clan.
Enfin, retour à la tradition dans le quartier préservé d’Higashi Chaya, l’un des trois anciens quartiers des geishas de la ville, avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires, ses lampadaires et façades datant du XIXe siècle. La plus belle des maisons est sans doute la maison Shima. À l’étage, les pièces de réception comportent des scènes représentant les geishas chantant et dansant. On peut aussi voir des instruments de musiques traditionnels, comme les Shamisen, instrument aux trois cordes de soie recouvert de peau de chat ou de chien.
Vous serez les hôtes de l’établissement My Stays situé non loin de la gare. L’hôtel offre notamment des chambres accueillantes de 32m2, une superficie généreuse pour le standard japonais.
L’hôtel abrite également d’une petite salle de sport, laverie automatique et d’un restaurant où est servi le buffet petit-déjeuner.
Nuit à l’hôtel MyStays Premier.
Jour 13 : Kanazawa – Tokyo (guidé)
Dans la matinée, vous prendrez un shinkansen pour Tokyo. Un bus sera mis à disposition pour les visites. Vous vous rendrez tout d’abord dans le quartier de Monzen Nakacho.
En mélangeant plusieurs styles architecturaux, l’apparence particulière du Fukagawa Fudodo peut paraître déroutante au premier abord, mais, à l’intérieur, vous trouverez une impressionnante collection d’antiquités remarquables. Le rez-de-chaussée du bâtiment intérieur présente une statue de Fudomyo-o réalisée par Seiko Sawada, tandis que le troisième étage présente au plafond une peinture élaborée du bouddha Dainichi. À partir de 9 h du matin et toutes les deux heures durant toute la journée, le temple mène un rituel du feu : des morceaux de bois sont jetés dans un brasier, le tout accompagné de chants bouddhiques, de tambours et de prières. Il est possible d’assister au rituel gratuitement mais les photos sont interdites.
Le jardin Kiyosumi Teien se trouve à l’emplacement des résidences d’un riche marchand de l’époque d’Edo. Plus tard, il est devenu propriété d’un seigneur féodal qui a posé les bases du jardin actuel.
À la fin du XIXᵉ siècle, Iwasaki Yatarō, fondateur du groupe Mitsubishi, en fait l’acquisition et le transforme alors en un jardin de promenade pour ses employés et invités prestigieux, en incorporant des collines artificielles, des cascades sèches, et en important de nombreux rochers depuis tout le Japon. Il sera légué à la ville de Tokyo en 1932.
Le jardin Kiyosumi Teien est organisé autour d’un vaste étang central, parcouru de trois îles reliées entre elles, parfois par des ponts. Sur l’un des îlots se trouve une maison de thé dans le style sukiya, qui semble flotter sur l’eau. Cependant, elle n’est pas accessible au public. Un monument gravé d’un célèbre haïku de Matsuo Bashō ajoute une touche littéraire à ce lieu chargé d’histoire.
Le jardin arbore une végétation riche : pins noirs du Japon, azalées pourpres, hortensias, iris etc., qui rythment les saisons.
Enfin, vous déambulerez au Happo‑en, littéralement « jardin aux huit vues », un havre de tranquillité niché dans le quartier de Shirokanedai. Le site, jadis la demeure d’un samouraï proche du shogun Tokugawa Ieyasu, conserve un charme historique. Il s’étend sur environ 2,6 hectares mêlant harmonieusement les quatre éléments de la nature — arbres, eau, pierre et terrain — dans un esprit traditionnel japonais.
Remodelé au début du XXᵉ siècle sous l’action de l’industriel Fusanosuke Kuhara, il fut baptisé « Happo‑en » en référence à sa beauté visible sous tous les angles.
Le jardin se parcourt via des allées sinueuses autour d’un étang central peuplé de carpes koï, avec des collines douces, des bonsaïs centenaires et des pavillons de repos au bord de l’eau.
Il est agrémenté des maisons de thé traditionnelles où les visiteurs peuvent déguster du matcha vert accompagné de wagashi ou tout simplement s’initier à la cérémonie de thé.
Happo‑en est également un lieu prisé pour les mariages, banquets et cérémonies raffinées, souvent utilisé comme lieu de réception ou photo : on y croise parfois des mariés en kimono.
Le soir, un dîner d’adieu sera prévu.
Nuit à l’hôtel Mitsui Garden Kyobashi.
Jour 14 : Tokyo (guidé le matin)
Après le petit-déjeuner, vous pourrez déposer vos bagages à la réception.
Dans la matinée, nous vous proposons une initiation à l’ikebana, un art très pratiqué au Japon. Ses origines remontent au 6ème siècle avec l’arrivée du bouddhisme. A ce jour, on le caractérise par l’expression « wabi-sabi » qui évoque le minimalisme, l’austérité, l’imperfection et la fugacité de la vie.
L’après-midi est libre pour flâner à votre guise et effectuer vos derniers achats.
En fin de journée, retour à l’hôtel pour récupérer vos bagages. Vous serez ensuite transférés vers l’aéroport Tokyo Haneda. Envol vers Istanbul. Nuit dans l’avion.
Jour 15 : Istanbul – Genève
Transit matinal à Istanbul et vol de connexion pour Genève. Arrivée sur les bords du lac Léman dans la matinée.