Argentine

DANS LES HAUTEURS DE LA PUNA

Du 15 au 30 novembre 2024

Embarquez pour une traversée grandiose de l’altiplano argentin : la confidentielle « Puna ». Salars aux teintes argentées, lagunes d’altitude, dunes façonnées par les vents : un voyage aux paysages quasi lunaires !

INTRODUCTION

C’est de la ville de Salta que vous partirez en véhicule 4×4 type pick-up en vue d’une exceptionnelle expédition à travers les Andes. Vous débuterez par la région de Purmamarca et Tilcara et leurs montagnes aux 7 et 14 couleurs ! Vous continuerez de grimper sur les hauts plateaux pour y découvrir pendant quatre jours les paysages quasi lunaires de la région de Puna avec ses lagunes, désert de sel et volcans. Les flamants roses et les vigognes seront vos compagnons sur la route. Puis, en redescendant, vous traverserez une célèbre région viticole, Cafayate, pour en déguster ce qu’il se fait de mieux et pour y admirer des formations géologiques multicolores ! Vous retournerez à Salta pour une dernière soirée pour profiter d’un asado argentin dans un finca.

LES POINTS FORTS

  • Un voyage rare, dans une région peu visitée d’Argentine
  • Une soirée photo au coucher de soleil pour capturer les paysages de la Puna
  • Rencontre avec une communauté andine pour en savoir plus sur leurs coutumes
  • Plongée dans les traditions gastronomiques locales : dégustation vin, cours de cuisine, asado
  • Séjour dans une finca traditionnelle avec soirée de chants et musiques folkloriques
p
Les étapes

Vendredi 15 novembre 2024, Genève – Paris – Buenos Aires

Départ depuis Genève pour prendre votre vol à destination de Buenos Aires, via Paris. Arrivée dans la capitale argentine dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. L’hôtel Casa Sur Bellini vous accueillera au plein cœur du quartier branché Palermo. Dotées de photographies en noir et blanc et inspirées par le sport, les 79 chambres de Casa Sur Bellini sont élégamment décorées dans un style contemporain et disposent d’un mobilier minimaliste. L’hôtel possède un restaurant lumineux à la décoration industriel chic, un spa ainsi que d’une piscine extérieure. Nuit à l’hôtel Casa Sur Bellini.

Samedi 16 novembre 2024, Buenos Aires

En compagnie de votre guide francophone, vous découvrirez les principaux quartiers de cette ville cosmopolite aux traits européens: une ville d’art, de culture et de théâtres. Pour commencer, empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous y verrez le « Teatro Colon », l’un des joyaux de l’architecture argentine, classé au 3e rang mondial et au 5e rang du point de vue de l’acoustique. Poursuivez vers la célèbre place centrale, Plaza de Mayo, cœur politique de l’Argentine, en plus d’être l’âme de la ville. Des immeubles monumentaux d’une importance culturelle, historique et politique encadrent la place tels que la Casa Rosada ou Casa de Gobierno, El Cabildo et la cathédrale métropolitaine. Vous continuerez vos visites dans le quartier bohème de San Telmo, un des plus anciens et des plus attachants de la capitale. C’est là que l’on goûte à l’âme du vieux Buenos Aires avec ses ruelles pavées bordées d’anciennes maisons coloniales délabrées, ses cafés pleins de caractère, ses clubs de tango et ses boutiques d’antiquaires. Vous irez ensuite dans le quartier populaire et coloré La Boca pour visiter el Caminito, rue colorée connue pour ses maisons en tôle ondulée peintes de couleurs vives et ses nombreux artistes de rue. Vous vous arrêterez ensuite dans le quartier de Recoleta pour visiter son fameux cimetière qui regroupe 4700 tombes dont 90 sont classées monument historique. La plus visitée de toutes est sans conteste celle d’Eva Péron, qui est en fait le caveau de la famille Duarte. Le soir, vous assisterez à un spectacle de tango au restaurant El Querandi situé dans le quartier pittoresque de San Telmo. Un bus organisé par El Querandi viendra vous chercher à votre hôtel à 19h30 pour vous emmener au restaurant où vous dinerez et assisterez au spectacle. La particularité de cette maison de tango vient du côté authentique et historique de son spectacle qui vous propose un voyage à travers le temps en vous retraçant l’histoire de cette danse. Retour en bus à votre hôtel dans la soirée. Nuit à l’hôtel Casa Sur Bellini.

Dimanche 17 novembre 2024, Buenos Aires – Salta

Transfert de l’hôtel à l’aéroport Aeroparque. Une fois arrivés à Salta, accueil et transfert à votre hôtel. C’est à Salta que vous retrouverez votre guide francophone, Natalia Zamora. Dans l’après-midi visite à pied du centre-ville. Accompagnés de votre guide, vous commencerez votre visite de la ville coloniale de Salta en descendant le “Cerro San Bernardo” qui vous offre la meilleure vue panoramique sur la ville. Vous continuerez ensuite à travers les parties plus anciennes de la ville : la place du 9 juillet, la Cathédrale et le « Cabildo », l’église de San Francisco et le couvent de San Bernardo et ses portes taillées par des artistes aborigènes en 1762. Le quartier historique conserve une bonne partie de l’héritage architectural. Vous visiterez également le musée d’archéologie de haute montagne(le MAAM)qui recueille 2 momies Inca trouvées sur le mont Llullaillaco. Retour en fin de journée à votre hôtel, le Solar de la Plaza. Situé dans une demeure de caractère néocoloniale des années 1950, le Solar de la Plaza profite d’un emplacement intéressant, à moins de 10 minutes à pied de la place centrale animée de Salta. Il dispose d’une piscine extérieure sur le toit et d’une salle de remise en forme avec un solarium, un sauna et un service de massages. Les chambres meublées avec goût de cet hôtel chic possèdent des installations modernes, dans le décor d’une ancienne demeure de caractère. Vous pourrez déguster des saveurs locales et internationales au bar-salon installer dans le hall de l’hôtel et profiter des jardins intérieurs et des terrasses. Nuit l’hôtel Solar de la Plaza.

Lundi 18 novembre 2024, Salta – Tilcara

Ce matin, vous prendrez la route avec votre guide pour vous rendre à Tilcara, au dessus de Purmamarca. Sur la route, vous pourrez noter le changement de paysage et les formations rocheuses tout au long du trajet. Vous vous arrêterez pour visiter les lagunes de Yala et y faire une paisible balade dans la montagne. Déjeuner dans un restaurant non loin. Après environ 3 heures de route vous arriverez à Tilcara où vous séjournerez lors de ces trois prochaines nuits. Dans l’après-midi, visite de Tilcara et des principaux musées, le musée de la photographie et musée en los Cerros. Retour à votre hôtel en fin de journée. A Tilcara, vous séjournerez au Patio Alto, situé à seulement 500 mètres de la place principale. L’hôtel dispose d’un splendide jardin avec terrasse et chaises longues pour se délasser sous le soleil de Tilcara. Nuit à l’hôtel Patio Alto Tilcara.

Mardi 19 novembre 2024, Tilcara

Vous profiterez de la matinée pour visiter avec votre guide, les alentours de Tilcara : El Pucará, une forteresse préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Visite aussi de La Garganta del Diablo. La Gorge du Diable est l’un des trésors les mieux gardés de Tilcara. Les imposantes parois rocheuses canalisent la rivière Huasamayo. Les traces du vent témoignent de son ancienneté et de son passé. Vous pourrez y apprécier la cascade. Puis vous vous rendrez à la bodega Yacoraite pour y déjeuner et prendre part à une dégustation de vin. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Patio Alto.

Mercredi 20 novembre 2024, Tilcara

Lors de cette nouvelle journée, vous visiterez le village pittoresque de Humahuaca. Le village et la région de Humahuaca sont imprégnés d’histoire et de culture. Les peuples autochtones, notamment les Quechuas, ont laissé leur empreinte à travers l’architecture, l’artisanat, la musique et les traditions. Vous ferez également une randonnée dans la Quebrada de las Señoritas, qui présente peu de dénivelé. Il s’agit d’une vallée avec des formations rougeoyantes étonnantes. Vous irez ensuite à la rencontre de la communauté aborigène de Hornaditas pour un moment d’échange avec elle. Déjeuner chez une famille avec qui vous ferez connaissance et dégusterez un repas tous ensemble. Puis dans l’après-midi, vous continuerez votre route pour arriver jusqu’à la montagne d’Hornocal. La montagne d’Hornocal connu comme la montagne des 14 couleurs est une formation géologique spectaculaire située dans la région de la Quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy, en Argentine. C’est l’une des montagnes les plus célèbres de la région en raison de ses nuances de couleurs vibrantes. A près de 4’300 mètres, vous pourrez de la vue panoramique pour découvrir ce lieu. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Patio Alto.

Jeudi 21 novembre 2024, Tilcara – Purmamarca – Salinas Grandes – San Antonio de los Cobres

Lors de cette journée, vous vous rendrez dans la Puna, sur les hautes terres des Andes. La région de la Puna se caractérise par des paysages désertiques, avec des plaines arides, des montagnes escarpées, des volcans endormis et des salars. Les vallées profondes et les formations rocheuses spectaculaires sont également courantes dans cette région. D’abord, départ pour Purmamarca à 30 minutes de route et visite du village. Vous pourrez parcourir ses paisibles ruelles et la place du marché. La localité est située dans la vallée des peintres, appuyée contre le flanc d’une montagne bien particulière : la montagne aux 7 couleurs. Les strates géologiques s’y succèdent et arborent 7 couleurs : rouge, ocre, vert, ardoise, jaune, violet et blanc… d’où le nom symbolique « Cerro de los 7 colores ». Ensuite, vous partirez à destination du désert de sel Salinas Grande à 3’450m entouré de montagnes qui s’y reflètent. Il s’agit d’une étendue de sel sous forme de croûte dure, d’une épaisseur de 30 centimètres et d’une superficie d’environ 212km2. Avec le ciel presque toujours bleu, ce désert forme un paysage d’une beauté saisissante, d’une blancheur éblouissante. Pour vous y rendre, vous passerez le col de la Cuesta de Lipan à 4170 mètres et sa vue imprenable sur la cordillère des Andes. Puis, vous descendrez « dans les nuages ». Au coeur de magnifiques paysages, entre volcans et montagnes colorées qui culminent à plus de 6000 mètres, vous atteindrez le plateau désertique appelé Puna juste au milieu des Andes et le désert blanc de Salinas Grandes. Il est indispensable d’avoir avec soi lunettes de soleil et crème protectrice. Vous continuerez votre route jusqu’à Susques pour y visiter l’église la plus ancienne d’Argentine, fondée en 1598. Vous passerez également par le viaduc de Polvorilla, là où descendent les passagers du train en provenance de Salta. Arrivée à votre auberge en fin de journée, dans le village de mineurs de San Antonio de Los Cobres. Vous séjournerez à l’auberge Las Nubes, la meilleure option de San Antonio de los Cobres, mais au confort néanmoins relativement simple. Cette adresse est située à seulement 10 minutes à pied du célèbre train des Nuages. L’hôtel propose des chambres lumineuses et d’un restaurant proposant quelques plats typiques. Nuit à l’auberge Las Nubes.

Vendredi 22 novembre 2024, San Antonio de los Cobres – Tolar Grande

Début de votre journée de traversée de l’altiplano, en passant par le salar de Pocitos. En sortant du salar, vous déboucherez dans un monde étrange de collines érodées, de couleur chocolat et aux formes changeantes : le désert du labyrinthe. Possibilité de s’arrêter à plusieurs points de vue dont les 7 curvas et la cathédrale. Poursuite le long du salar del Diablo avant d’arriver proche de Tolar Grande. Tolar Grande, à 3’525m, est niché au milieu des collines rouges, au pied de la chaine de montagnes. Vous ne manquerez pas de grimper sur l’une d’entre elles pour assister au coucher du soleil. Participez à un atelier de photographie pour capturer les plus beaux clichés du coucher du soleil grâce à un expert en photographie. Vous séjournerez à l’auberge Casa Andina qui appartient à la municipalité. Le confort y est simple et les six chambres disposent d’une salle de bain privée. Une chambre est également disponible à la Casa de Rosa, un hébergement simple chez une particulière. Les chambres disposent d’une salle de bain privée. Nuit à l’auberge Casa Andina ou Casa de Rosa.

Samedi 23 novembre 2024, Tolar Grande – Antofagasta de la Sierra

Encore une magnifique journée de traversée de l’altiplano pour rejoindre Antofagasta de la Sierra. La journée commence par la traversée du salar d’Arizaro, le plus vaste désert de sel d’Argentine avec ses 2000 km2. Magnifiques vues sur les volcans Socompa (6051 m) et Llullaillaco (6739 m). Ce sommet est devenu célèbre en 1999, lorsqu’une expédition du magazine National Geographic a découvert au sommet les corps momifiés de 3 enfants offerts en sacrifice aux dieux. Ces momies (que vous aurez vu au musée MAAM de Salta) sont le témoignage qu’au XVe siècle, les Incas montaient déjà régulièrement à plus de 6000 m d’altitude ! Arrêt au coeur du salar pour découvrir un spectacle naturel insolite, le cône d’Arita, triangle de lave noire posé sur le désert blanc ! Poursuite de la route en direction de Antofalla, petite bourgade aux maisons en pisé, qui peut être l’occasion d’un arrêt. Puis, traversée de la vallée Vega Colorada, habitat de la faune locale (lamas, alpagas, autruches andines et vigognes). Arrivée à Antofagasta de la Sierra en fin de journée. Vous passerez les deux prochaines nuits à l’auberge Pueblo del Sol. Cet établissement intègre un nouveau concept qui combine harmonieusement l’utilisation de matériaux et techniques de construction locaux traditionnels tels que l’adobe, la pierre et le bois, avec des détails modernes de confort et d’esthétique qui feront de votre séjour une expérience agréable. Les chambres double ou triples disposent toutes d’une salle de bain privé avec eau chaude et chauffage. Nuit à l’auberge Pueblo del Sol.

Dimanche 24 novembre 2024, Antofagasta de la Sierra

Très belle journée d’excursion au départ de votre auberge pour l’un des moments particulièrement spectaculaires du voyage. Vous commencerez votre journée en vous rendant au pied des « Dunas Blancas », un morceau de désert de sable à la couleur blanche si intense qu’elle tranche avec la noirceur du volcan Carachi que l’on observe au loin. Possibilité de se balader et grimper sur ces dunes à l’ambiance lunaire… Le site de Piedra Pomes (champ de pierres ponces) n’est plus très loin : au loin, on dirait d’énormes vagues qui se seraient pétrifiées. Il s’agit en réalité d’une zone naturelle protégée de 75 000 hectares où l’on trouve une accumulation de pierre ponce qui a émergé après l’explosion du volcan Robledo. L’érosion millénaire, principalement due au vent, l’a transformée en sa morphologie actuelle, des roches de type pierre ponce d’une hauteur de plus de 4 mètres, où prédominent les couleurs ocre et blanche. On peut y voir des cassures produites par la température. La grande amplitude thermique de la puna agit impitoyablement sur l’endroit. Promenez-vous à travers ces monticules de pierre et grimpez au sommet de quelques-uns d’entre eux. Le pique-nique du midi a lieu généralement non loin de champ de pierre ponce. La route se poursuit aux abords du volcan Carachi Pampa avec sa couleur noire caractéristique et ses coulées de vague, avant d’arriver à la laguna Carachi Pampa avec ses eaux de différentes couleurs, rouge ou rose selon le point de vue, est fréquentée par des flamants roses qui se reposent dans les eaux où les montagnes se reflètent comme dans un miroir. Tranquillement et en groupe, ils ne cessent de picorer les algues et les escargots. Retour à Antofagasta de la Sierra en fin de journée. Nuit à l’auberge Pueblo del Sol.

Lundi 25 novembre 2024, Antofagasta de la Sierra – Cafayate

Dernière journée dans la Puna que vous quitterez pour rejoindre les vignobles de Cafayate. En sortant de Antofagasta de la Sierra, vous rejoindrez la route bitumée qui vous mènera vers quelques curiosités naturelles, notamment à la lagune Blanca, un lieu idéal pour observer encore la faune locale : vigognes, ñandous (autruche andine) voire des flamants. Puis la route perdra progressivement de l’altitude et vous sortirez petit à petit de la Puna. Retour à la « civilisation » et longue route en direction de Cafayate. Quelques kilomètres avant votre arrivée à Cafayate, vous visiterez les ruines de Quilmès. Prospère du XIe au XVIIIe siècle, la communauté Quilmes a pu résister durant 130 ans à l’invasion des conquistadors espagnols. Défaits en 1667, les survivants seront déportés vers la Province de Buenos Aires pour fonder la ville de Quilmes. Ces ruines sont les plus célèbres d’Argentine. Construites dans un amphithéâtre naturel à flanc de montagne, elles bénéficient d’une situation stratégique et d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la vallée. Puis dans l’après-midi, arrivée à Cafayate. La ville de Cafayate fut fondée en 1840 par un colonel de l’armée avec un sanctuaire dédié à la vierge du Rosaire en souvenir de sa mère. Progressivement l’importance de la ville augmenta, et on en vint à créer un département en 1863. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour l’excellente qualité de ses vins et surtout pour ses vins « d’altitude » (avec des vins produits jusqu’à 2.300m) et le cépage blanc et fruité Torrontés. Vous séjournerez à l’hôtel Viñas de Cafayate Wine Resort. Profitez de mélanger plaisir de la table et détente dans cet établissement colonial élégant. Le Wine Resort est situé au milieu des vignes, au pied d’une colline imposante et dispose d’un grand jardin avec piscine. Il dispose de 12 chambres toutes équipées d’un balcon qui donnent sur une galerie à l’espagnole et offrant une vue sur la vigne et les montagnes. Les chambres de luxe disposent de l’air conditionné. Le Viñas de Cafayate est décoré avec des tapis rustiques et de beaux carrelages. Le salon bénéficie d’une cheminée et d’une bibliothèque. Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate (Wine Resort).

Mardi 26 novembre 2024, Cafayate

Journée de randonnée pour profiter des environs et de la nature de Cafayate. Vous emprunterez les chemins pour faire la randonnée Yesera et vous pourrez admirer les couleurs rougeâtres que vous offre la roche de la région. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate (Wine Resort).

Mercredi 27 novembre 2024, Cafayate

Aujourd’hui, vous profiterez de votre journée pour découvrir la gastronomie de la région. Vous débuterez votre journée par un cours de cuisine à Terraza où vous apprendrez à faire des empanadas qui seront cuits au four d’argile. Déjeuner sur place. Puis, vous visiterez la bodega Amalaya où vous ferez une dégustation de vin. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate (Wine Resort).

Jeudi 28 novembre 2024, Cafayate – Salta

Lors de cette journée, vous quitterez Cafayate et vous reprendrez la route en direction de Salta. Sur la route, un paysage spectaculaire vous attend : la Quebrada de las Conchas. Un long canyon creusé par le temps, dont les strates géologiques ont été sculptées en étranges formations rocheuses aux noms évocateurs : los Castillos (les châteaux), El Obelisco, El Fraile (le moine), El Sapo (le crapaud), El Anfiteatro, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable). Arrivée à Salta dans l’après-midi. A votre hébergement, vous profiterez de votre dernière soirée durant laquelle vous dégusterez un asado, barbecue typique de la région, et de la musique folkorique. Vous séjournerez à la finca San José. L’hôtel boutique d’un style colonial dispose de terrasses et d’un grand jardin. Les chambres sont spacieuses et confortables. Nuit à la finca San José.

Vendredi 29 novembre 2024, Salta – Buenos Aires – Paris

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Salta pour prendre votre vol à destination de Buenos Aires. Vous atterrirez à l’aéroport du centre-ville, Aeroparque. Transfert à l’aéroport d’Ezeiza situé à 1h de route. Vol à destination de Paris dans la soirée.

Samedi 30 novembre 2024, Paris – Genève

Transit à Paris et arrivée sur les bords du Léman dans la soirée.

Informations pratiques

Prix

  • Prix (par personne) abonnés :
    CHF 7’900.-
  • Prix (par personne) non-abonnés :
    CHF 8’150.-
  • Supplément classe affaires :
    Sur demande

Prestations incluses

  • Vols internationaux Genève–Buenos Aires et Buenos Aires avec Air France en classe économique, taxes incluses
  • Vols internes Buenos Aires–Salta et Salta Buenos Aires
  • Le logement dans les hôtels mentionnés en chambre double (ou hôtels similaires)
  • L’accompagnement à partir de Salta d’une excellente guide locale francophone selon programme
  • Les entrées de tous les sites visités
  • Les transferts et transports indiqués en véhicule privé avec chauffeur
  • Les repas mentionnés dans le jour par jour
  • Les activités et excursions mentionnées au programme

Prestations non-incluses

  • Les boissons
  • Les deux repas non compris
  • Les éventuels pourboires
  • Les dépenses personnelles

INSCRIVEZ-VOUS Résumé du voyage (PDF) Retour