
Comptant parmi les plus réputés, ce concours attire les meilleurs photographes de la planète. Panorama des clichés lauréats dans les principales catégories.

Classé Réserve de biosphère par l’Unesco, ce sanctuaire abrite les peuples Arhuaco, Kogui, Wiwa et Kankuamo. Considéré comme le centre de leur monde, le massif sacré subit aujourd’hui de fortes pressions, notamment touristiques.

Née en Perse il y a plus de trois millénaires, la rose de Damas s’épanouit aujourd’hui dans l’Atlas marocain. Plus qu’une fleur, elle est devenue ressource vitale et moteur de développement local, transformant villages et vallées.

En Arctique, septembre et octobre annoncent la transition entre été et hiver. Tandis que le froid s’installe et que le soleil décline, les orques affluent dans les fjords et les premières neiges apparaissent. Une saison de contrastes où la nature fait le show.

Tous les trois ans, la fin des moissons chez les Dardes Da Hanu, à l’ouest du Ladakh, donne lieu à d’insolites processions nocturnes.

Reliant le Ladakh à l’Himachal Pradesh, cette route mythique traverse l’Himalaya en empruntant des cols à plus de 5000 mètres. Un eldorado pour les motards en quête d’aventure, entre pistes vertigineuses, pépins mécaniques et découverte de villages tibétains figés dans le temps.