
Comptant parmi les plus réputés, ce concours attire les meilleurs photographes de la planète. Panorama des clichés lauréats dans les principales catégories.

Classé Réserve de biosphère par l’Unesco, ce sanctuaire abrite les peuples Arhuaco, Kogui, Wiwa et Kankuamo. Considéré comme le centre de leur monde, le massif sacré subit aujourd’hui de fortes pressions, notamment touristiques.

Née en Perse il y a plus de trois millénaires, la rose de Damas s’épanouit aujourd’hui dans l’Atlas marocain. Plus qu’une fleur, elle est devenue ressource vitale et moteur de développement local, transformant villages et vallées.

En Arctique, septembre et octobre annoncent la transition entre été et hiver. Tandis que le froid s’installe et que le soleil décline, les orques affluent dans les fjords et les premières neiges apparaissent. Une saison de contrastes où la nature fait le show.

Durant vingt jours, Baptiste Dulaar et Jofrey Bonnechère ont effectué un périple de 300 km à pied et en radeau, pour vivre au plus près d’une nature sauvage et préservée.