A la une

Sommaire du numéro 235 | Juin - Juillet 2023
Haut-Valais
Belalp, une désalpe vertigineuse

Chaque fin de saison, des bergers rassemblent près d’un millier de moutons sur les pâturages bordant le glacier d’Aletsch pour les redescendre en empruntant des sentiers particulièrement escarpés.

Grisons
Silvaplana, la Mecque du kitesurf

Ce lac de montagne, fleuron de la HauteEngadine, s’est imposé comme un des hauts lieux pour la pratique d’un sport qui conjugue glisse et voile.

Suisse
LES ALPES EN NOIR ET BLANC

Thomas Crauwels photographie depuis plus de dix ans les sommets alpins suisses avec un style qui en fait l’un des portraitistes de montagne actuels les plus talentueux.

Tessin
Un thé au-dessus d’Ascona-Locarno

Entretenue par un groupe de passionnés, la plantation du Monte Verità permet d’effectuer chaque année une petite récolte de thé qui fait l’objet de toutes les attentions.

Valais
Baguer les migrateurs

Au fond du val d’Illiez, le col de Bretolet figure parmi les principaux points de passage des oiseaux en route vers le sud. Durant l’été, des ornithologues les capturent par milliers pour les baguer.

Zurich
La ville où les abeilles sont reines

L’apiculture urbaine connaît un essor important dans la capitale économique du pays. Rencontre sur les toits avec les apiculteurs à l’origine du projet «Langstrassenhonig»

VOUS POURRIEZ AIMER LES ARTICLES SUIVANTS

Découvrez également nos articles des éditions précédentes...
USA
«WILDERNESS», le mythe résiste au temps

S’enfoncer dans des zones naturelles inhabitées, vivre de la cueillette ou de la chasse, partager un territoire avec la faune sauvage… née aux États-Unis, la philosophie de la «wilderness» fait toujours rêver.

Inde
La Transhimalayenne à moto

Reliant le Ladakh à l’Himachal Pradesh, cette route mythique traverse l’Himalaya en empruntant des cols à plus de 5000 mètres. Un eldorado pour les motards en quête d’aventure, entre pistes vertigineuses, pépins mécaniques et découverte de villages tibétains figés dans le temps. 

Suisse
L’alchimiste de l’Entlebuch

Les flammes s’élèvent en tourbillonnant dans la clairière. L’odeur capiteuse des aiguilles de sapin brûlées se mêle à celle du pain tout juste cuit dans la cendre. Le chef étoilé Stefan Wiesner cultive une gastronomie archaïque qui s’inspire des richesses naturelles de la vallée lucernoise.