A la croisée des frontières du Brésil, du Pérou et de la Colombie, s’étend un immense territoire où la jungle règne et où la vie des communautés locales est intimement liée aux cycles de l’eau.
Tous les douze ans, au cœur des paysages reculés du Haut Dolpo, des milliers de pèlerins entreprennent un voyage spirituel unique, le second en importance après celui du mont Kailash.
Cette forêt de gratte-ciel est l’un des pays les plus développés et les plus riches, mais le micro-état s’est aussi imposé comme la première ville-jardin du monde.
Propriété française depuis 1931, ce confetti inhabité du Pacifique nord, visité seulement par les marins militaires, est considéré comme l’atoll le plus isolé de notre planète.
À l’extrême nord du Xinjiang, les bergers semi-nomades des montagnes de l’Altaï se transmettent les secrets de l’art ancien du ski depuis des siècles.
En Bolivie, la vénération de Pachamama imprègne toujours les gestes du quotidien. Du lac Titicaca aux confins du Salar d’Uyuni, rituels et traditions témoignent d’un lien ancestral avec la nature. Ce rapport au vivant, inscrit dans la Constitution sous le principe du «Buen vivir», questionne son avenir face aux défis modernes.